Référent Harcèlement Sexuel et Agissements Sexistes (RHSAS)
Former un collaborateur du CSE à la fonction de RHSAS
Formation créée le 15/02/2024. Dernière mise à jour le 28/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Le référent harcèlement sexuel est un membre du CSE, désigné pour prévenir et lutter contre les agissements sexistes, dans des entreprises de plus de 11 salariés. Ce stage de formation référent harcèlement sexuel et agissements sexistes vous permettra de connaitre le rôle exact de ce membre élu de la délégation du personnel, d’appréhender sa mission et d’identifier les moyens mis à sa disposition pour intervenir concrètement dans l’entreprise. Ce stage, d’une durée d’1 jour, permet aux futurs référents harcèlements d’assimiler rapidement les aspects juridiques et techniques à respecter. Notre formation référent harcèlement pour CSE vous est proposée en présentiel et à distance. Depuis le 1er janvier 2019, après la loi Avenir professionnel du 5 janvier 2018 (loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, JO du 6), tout comité social et économique/ CSE doit désigner parmi ses membres un référent en matière de lutte contre le harcèlement et les agissements à caractère sexuel (c. trav. art. L. 2314-1). NB : Ce programme et ses supports pédagogiques tiennent compte des évolutions en lien avec la loi Santé au Travail n° 2021-1018 du 2 août 2021 (Journal officiel du 3 août 2021).
Objectifs de la formation
- Connaitre la spécificité de la mission du « Référent » dans le nouveau contexte social du CSE – ses droits et ses devoirs
- Maitriser les définitions et le périmètre du harcèlement sexuel et/ou d’agissements sexistes en entreprise
- Connaitre les mesures et actions à mettre en place dans l’entreprise pour assurer la mission du Référent CSE
- Savoir agir et réagir face à un comportement à risque ou une situation de crise (gestion de crise)
Profil des bénéficiaires
- La formation référent harcèlement CSE s'adresse à un ou des membres élus du Comité Économique et Social (CSE), ou à un référent désigné par l'employeur
- Aucun prérequis pour suivre la formation référent harcèlement sexuel et agissements sexistes
Contenu de la formation
-
Mise au point sur les dispositions juridiques liées au harcèlement sexuel : quelques rappels fondamentaux
- Rappeler les dispositions du Code Pénal et du Code du Travail (lois des 8 août 2012, 17 août 2015, 8 août 2016, du 3 août 2018 et du 2 août 2021)
- Distinguer le harcèlement sexuel de la notion d’agissements sexistes ou les associer après la loi Santé au Travail
- Préciser les notions de discrimination et de harcèlement : liens et/ou différences. Harcèlement sexuel par nature, souvent proche du harcèlement moral, harcèlement sexuel "par assimilation", "harcèlement discriminatoire"
- Intégrer ce qu’est l’obligation légale de sécurité de l’employeur, avec ses obligations de prévention et de détection
- Gérer l’intervention des autres acteurs : médecin et psychologue du travail, agent de contrôle de l’inspection du travail, Référent Harcèlement sexuel et Agissements sexistes de l’entreprise employant plus de 250 salariés, nouveau Référent « santé et sécurité au travail » (loi Santé au Travail)
-
Respecter l’obligation de nommer un Référent Harcèlement sexuel au sein du CSE
- Élire le référent CSE : Qui ? Pour quelle mission ? Pour combien de temps ? Dans quelles conditions de Droit et de faits ?
- L’autre Référent dans les entreprises employant plus de 250 salariés : Qui nommer ? Comment ? Pour quelles activités ?
-
Quelles actions pour le Référent harcèlement sexuel et agissements sexistes pour CSE ?
- Assurer des actions de prévention des risques professionnels : information, voire formation, en collaboration avec l’employeur
- Détecter les situations ou les comportements à risque et les moyens de prévention
- Accueillir, accompagner et orienter les victimes potentielles
- Déclencher la procédure d’enquête interne CSE ou CSSCT et la mettre en œuvre
- Recourir au droit d’alerte et de retrait ou au droit d’alerte en matière de droits fondamentaux et de libertés
- Connaitre les divers recours non contentieux et contentieux : médiation, plainte au pénal, plainte au civil
- Préciser les sanctions pénales et civiles en cas de harcèlement avéré ou de harcèlement non avéré (si mauvaise foi de la victime)
- Intégrer les dimensions de non-assistance à personne en danger et de secret professionnel
- Définir une procédure ou des process en coopération avec l’employeur
Global Formation, votre partenaire dédié à l'excellence en matière de Santé Sécurité au Travail. Forts de notre expertise pointue et de notre engagement envers la qualité, nous vous proposons des formations personnalisées répondant aux normes les plus rigoureuses du secteur. Notre équipe pédagogique, composée de trois formateurs internes expérimentés, met à votre disposition un savoir-faire spécialisé pour renforcer les compétences de votre personnel en matière de sécurité. Accompagnés d'un service commercial dédié, nous sommes là pour comprendre vos besoins spécifiques, vous guider dans le choix des programmes adaptés et vous assurer une expérience client sans faille. Le professionnalisme de notre service administratif garantit une gestion transparente et efficace, de l'inscription à la logistique des formations. Chez Global Formation, nous nous engageons à faciliter votre démarche d'amélioration continue en matière de sécurité au travail. Découvrez l'excellence en formation professionnelle avec Global Formation. Contactez-nous dès aujourd'hui pour une collaboration fructueuse dans le domaine de la Santé Sécurité au Travail.
- Auto-évaluation préalable en amont de la formation
- Évaluation des acquis en fin de formation
- Les apports théoriques alterneront avec des approches pratiques
- Les participants bénéficieront d’un support synthétique, clair, détaillé, avec les aspects juridiques
Accessibilité
Prochaines dates
- Référent Harcèlement Sexuel et Agissements Sexistes (RHSAS) - 18/04/2025 au 18/04/2025 - Agence de Roanne
- Référent Harcèlement Sexuel et Agissements Sexistes (RHSAS) - 14/11/2025 au 14/11/2025 - Agence de Roanne